top of page
A l'AFFICHE

Une visite on ne peut plus réussie.

C'est au Musée Montmartre situé rue Cortot dans le 18ème arrondissement de Paris que le groupe s'est retrouvé le 18 mai pour une visite guidée.

Photo d'une partie du groupe...

Auguste Renoir y a vécu 18 mois, y avait son atelier sous les toits et entreposait ses toiles au rez de chaussée dans une ancienne écurie.

En 1876 il y avait peint le moulin de la galette.

Occupèrent également ces lieux André Utter mari de Suzanne Valadon, son fils Maurice Utrillo , Francisque Poulbot qui a peint les petits poulbots etc.

Réaménagés en 2012, les jardins Renoir sont composés d'arbres fruitiers, d'arbustes tels que lilas, hortensias grimpants, massifs de fleurs de couleurs jaune, rouge et orange.

C'est de cet endroit que l'on peut apercevoir les vignes de Montmartre plantées par Francisque Poulbot en 1932. Sa première récolte eut lieu en 1934 et pu en extraire une cuvée 1000 litres chaque année.

De cette culture bénévole les revenus étaient et sont toujours versés à des associations caritatives de Montmartre.

Mort en 1946, il repose au cimetière de Montmatre.

Retour en images...

Et pour terminer : oeuvres, l'arbre couché qui était déjà peint à l'époque et qui figure toujours dans ce magnifique jardin, théâtre d'ombres : décors amovibles "ancêtres du cinéma", lapin agile : représentant un lapin bondissant d’une marmite, peint par l’artiste Gill, qui a donné son nom à ce cabaret, affiche de Toulouse Lautrec et pour finir : l'affiche du chat noir, réalisée pour l'affichage d'une tournée internationale du théâtre d'ombres.