A l'AFFICHE

Masterclass de batterie : rétrospective

May 30, 2018

Résumé de l'intervention de Mathieu LESCUYER...

Texte ; David ELEOUET.

Mathieu a d’abord parlé de la pulsation fondamentale (la base) qui peut ensuite être découpée en mesures (en nombres de temps, intérêt de compter à voix haute pour savoir où on est dans l’espace musical), puis de différents rythmes et breaks possibles en binaire ou ternaire (temps subdivisé par 2 ou 3), qui changent le feeling de la musique, ensuite il a abordé la technique de caisse claire (issue de celle du tambour), les principaux doigtés indispensables au jeu de batterie (frisé, roulé, moulins, bâtons mêlés...), il a continué par l’explication des 6 axes du corps humains pour jouer de cet instrument, horizontal haut (mains), horizontal bas (pieds), côté gauche, côté droit pour les verticales ainsi que deux diagonales à développer pour une plus grande liberté d’expression.

Il a aussi parlé d’un concept qu’il a créé « les soleils » qui pourrait correspondre à un exercice de coordination rotatif qui fait travailler tous les membres, il a mentionné l’importance de la lecture mais aussi de la mémoire auditive et du chant.

Mathieu a terminé en invitant  différents élèves à jouer en duo en improvisant avec lui des

« rythmes et breaks », juste avant de conclure sur un morceau d’un célèbre batteur de funk Rick Latham en duo avec David.

Merci à Mathieu LESCUYER d'avoir fait le voyage de Toulouse et merci à David ELEOUET d'avoir organisé cette Masterclass pour les élèves de Triel, de Chanteloup les Vignes et de l'Association Artistique de Vernouillet.

Les vidéos...

Un forum pas comme les autres !

September 9, 2020